Accueil / Économie de la région de Lâayoune Sakia El Hamra / Économie de la Région Lâayoune Sakia El Hamra

Économie de la Région Lâayoune Sakia El Hamra

La région de Laâyoune – Boujdour – Sakia El Hamra regroupe les provinces de Laâyoune et Boujdour . S’étendant sur une superficie de 139.480 Km² et avec une population estimée à 197.000 habitants en 1998 dont 94,9% habitent en milieu urbain contre 52,5% au niveau national. Cette région est limitée au Nord par la région de Guelmim – Es Smara, au Sud par la région de Oued Ed Dahab – Lagouira, à l’Est par la République Islamique de Mauritanie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Secteurs productifs :
L’économie de cette région repose essentiellement sur le développement des forêts, des pêches maritimes, du tourisme et des mines (phosphates, sel).

Axes de développement :
La stratégie de développement économique et social élaborée s’articule donc principalement sur des axes prévoyant à moyen terme, des projets de développement dans les secteurs porteurs de l’économie et créateurs d’emplois dans la Région.
Ces axes sont :
– La promotion du secteur agricole par le biais de l’intensification et la valorisation de la production animale (surtout l’élevage camelin et caprin) ;
– La valorisation de la production halieutique par l’encouragement de l’implantation des unités industrielles de traitement des produits de la pêche à haute valeur ajoutée, moins polluantes et génératrices d’emplois (conserve de poisson, congélation…) ;
– La contribution du secteur du phosphate dans l’effort de développement de cette Région par la création des unités de
traitement ;
– L’exploitation des carrières de sel ;

– Le renforcement de l’infrastructure touristique ;
– La promotion des secteurs du commerce, de l’artisanat et
du transport.

 

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

essayez aussi

السيد سيدي الخليل ولد الرشيد في لقاء عمل مع رئيس غرفة التجارة بالكويت

Sidi Khalil Ould Errachid rencontre le Président de la Chambre de Commerce Koweitien

Dans le carde d’ouverture de la Région de Laayoune Sakia El Hamra sur de nouvelles …