Laayoune : L’IPC en hausse de 0,5% en août (HCP)
L’indice des prix à la consommation (IPC) pour la ville de Laâyoune a augmenté de 0,5 % en août par rapport au mois précédent, se situant entre 118,4 et 119.
Cette augmentation est due à une hausse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires ainsi qu’à une hausse de 0,3% des autres indices, selon un rapport de la Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) à Laâyoune-Sakia, El Hamra.
Ainsi, l’indice des Produits alimentaires et boissons non alcoolisés a augmenté de 0,8% entre juillet 2023 et août 2023, explique la source, notant qu’il touche principalement les prix des Légumes en hausse de 6,6%, les prix des Fruits de 4,2%, les prix des Viandes de 2,4%, et les prix des Sucres, confitures, chocolats, miel et confiseries en hausse de 1,9%.
Il comprend également les prix des eaux minérales, des boissons gazeuses, des jus de fruits et de légumes de 0,7 pour cent et les prix des graisses et des huiles plus de 0,2 pour cent, par opposition à la baisse des prix des fruits de mer et du poisson de -9,9 pour cent, du pain et des céréales plus de -0,8 pour cent, des œufs, du lait et du fromage >ainsi que du café, du thé et du cacao de -0,1 pour cent.
Par rapport au même mois de cette année, l’indice du coût de la vie dans la ville de Laayoune a augmenté de 6,5% pour le 20 août 2023. Cette hausse est due à l’augmentation de 12,4 % du coût des produits alimentaires et à l’augmentation de 2 % du coût des produits non alimentaires.
Le pourcentage de variation pour les articles qui ne sont pas des denrées alimentaires était compris entre une diminution de -0,8 % pour les transports et l’éducation et une augmentation de 7,7 % pour les articles et services divers.
L’IPC est l’outil utilisé pour déterminer l’inflation. Il s’agit d’un instrument clé pour le suivi et l’évaluation de l’état de l’économie et d’une composante essentielle de la mise en œuvre de la politique financière et de l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.