Présentation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra
Créée en 1992, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra « CCIS », est un organisme public chargé de représenter, défendre et développer les intérêts de l’ensemble des entreprises patentées, sises dans sa circonscription territoriale qui s’étend sur une superficie de 14 001 800 ha = 140 018 km² et englobe plus de 12.000 entreprises.
A l’instar des autres Chambres Marocaines, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra est dirigée par un chef d’entreprise, bénévole, élus par des commerçants, des industriels et des prestataires de services.
Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et est soumise à la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et au contrôle financier de l’Etat.
Les missions de la CCIS :
La loi 38-12 portant statut des CCIS du Maroc, promulguée par le dahir n°1-13-09 du 21 Février 2013, attribue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra trois missions :
- Représentative
- Consultative
- Appui économique
Ainsi, selon ces nouveaux statuts, de nouveaux mécanismes d’appui et de promotion ont été crées en vue d’adapter le rôle de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra aux nouvelles donnes de l’économie nationale et aux besoins spécifiques de leurs ressortissants.
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra à votre service
la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra , important réseau d’entreprises, force de proposition et interlocuteur privilégiés des industriels , commerçants et prestataires de services auprès des pouvoirs publics, œuvre via ses conseils, ses avis, ses propositions et ses aides et déploie des efforts considérables pour accomplir ses missions et répondre à vos attentes.
Soucieuse du développement économique régional et de la modernisation et la pérennité de votre entreprise et en vue de mieux vous servir, vous investisseurs, chef d’entreprise commerciale, industrielle ou de services, porteur d’idée de création d’entreprise, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra :
- S’est dotée d’outils et de structures nécessaires et adéquates, de ressources humaines ayant développé une expertise dans des domaines variés et a élaboré une gamme de services adaptés à vos besoins spécifiques.
- Encourage et s’implique activement dans les différents programmes gouvernementaux visant la modernisation, la mise à niveau technologique, humaine de votre entreprise et son ouverture sur le monde.
- Travaille en étroite collaboration et concertation avec un vaste réseau de partenaires, régionaux, nationaux et internationaux, en vue de développer l’économie régionale et de vous aider à créer de la richesse.
Les prestations ciblées de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra
- une assistance personnalisée, des conseils pratiques, un accompagnement à tous les stades de création et de développement de votre entreprise.
- la mise à votre disposition d’informations économiques, de fichier d’entreprises régionales, d’un pôle de formation continue pour la mise à niveau du capital humain de votre entreprise ainsi que d’un Centre d’arbitrage pour le règlement à l’amiable de vos litiges et d’une importante logistique et savoir faire pour l’organisation de vos événements.
- la promotion, le développement à l’international et la mise à niveau de votre entreprise par l’organisation de missions commerciales et de prospection à l’étranger, de rencontres professionnelles, de réseautage et d’un éventail de manifestations sur des sujets d’actualité, économique, financière, juridique, …
- la participation au développement des infrastructures de base et à l’amélioration de l’environnement de votre entreprise.
- la défense de vos intérêts et votre représentation auprès de différentes instances.