Économie de la Région Lâayoune Sakia El Hamra

La région de Laâyoune – Boujdour – Sakia El Hamra regroupe les provinces de Laâyoune et Boujdour . S’étendant sur une superficie de 139.480 Km² et avec une population estimée à 197.000 habitants en 1998 dont 94,9% habitent en milieu urbain contre 52,5% au niveau national. Cette région est limitée au Nord par la région de Guelmim – Es Smara, au Sud par la région de Oued Ed Dahab – Lagouira, à l’Est par la République Islamique de Mauritanie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Secteurs productifs :
L’économie de cette région repose essentiellement sur le développement des forêts, des pêches maritimes, du tourisme et des mines (phosphates, sel).

Axes de développement :
La stratégie de développement économique et social élaborée s’articule donc principalement sur des axes prévoyant à moyen terme, des projets de développement dans les secteurs porteurs de l’économie et créateurs d’emplois dans la Région.
Ces axes sont :
– La promotion du secteur agricole par le biais de l’intensification et la valorisation de la production animale (surtout l’élevage camelin et caprin) ;
– La valorisation de la production halieutique par l’encouragement de l’implantation des unités industrielles de traitement des produits de la pêche à haute valeur ajoutée, moins polluantes et génératrices d’emplois (conserve de poisson, congélation…) ;
– La contribution du secteur du phosphate dans l’effort de développement de cette Région par la création des unités de
traitement ;
– L’exploitation des carrières de sel ;

– Le renforcement de l’infrastructure touristique ;
– La promotion des secteurs du commerce, de l’artisanat et
du transport.

 

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

essayez aussi

Le Président de la Chambre inaugure le forum du Commerce à la ville d’Es-Samara

En présence de M. Hamid Naimi Gouverneur de la ville d’Es-Smara, de M. Sidi Khalil …