Événement de la CCIS de Lâayoune
Accueil / Missions de la CCIS

Missions de la CCIS

La CCIS assure trois missions.

Mission représentative :

La CCIS représente, ses ressortissants auprès des instances publiques locales provinciales et préfectorales relevant de sa compétence ainsi que régionales, nationales et internationales et les défend dans le cadre de l’intérêt général.
La CCIS participe aussi à l’élaboration de plans et de stratégies auprès des pouvoirs publics et siège dans le conseil d’administration des organismes publics, agences et offices gérant les équipements et les services publics dans son ressort territorial.
La CCIS est représentée à la 2ème Chambre du parlement par un conseiller.
La CCIS est une interface entre les professionnels marocains et leurs homologues étrangers ainsi qu’entre les organismes étrangers et marocains œuvrant dans les domaines afférents à ses missions.
Enfin, les CCIS sont regroupées en une fédération de Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services, régie par les dispositions du dahir n°1-58-376 du 15-11-1958.

Cette fédération est représentée au sein des conseils, comités d’administration et de plusieurs offices et organismes publics.

Mission consultative :

La CCIS donne au gouvernement, autorités administratives locales et collectivités territoriales les avis et les renseignements  sur toutes les questions qui intéressent les secteurs qu’elle représente, notamment dans les domaines législatifs, réglementaires, douaniers, les pratiques et coutumes professionnelles, les procédures administratives, l’urbanisme, la création de zones industrielles et zones franche, de marchés de gros, d’entrepôts, de bourses de commerce et  l’organisation de foires commerciales, … etc.
Missions d’appui et de promotion :

La CCIS doit :

  1. Réaliser des études et des cartographies économiques et se doter de structures adéquates permettant une meilleure information et encadrement de l’entreprise ainsi qu’une gestion efficace et moderne.
  2. Etablir des relations de coopération et de partenariats avec différentes structures en vue de promouvoir les investissements, l’économie régionale, l’emploi et la recherche scientifique.
  3. Elargir et diversifier les relations commerciales du Maroc.
  4. Informer et sensibiliser ses ressortissants à la promotion de l’environnement et au développement durable et les appuyer dans leurs démarches de formation et de mise à niveau.

Outre ces missions, la Chambre peut, sous réserve de l’accord de l’autorité gouvernementale compétente, créer, gérer et ou administrer sur son territoire, des groupements d’intérêt public, des salles d’exposition, des Centres d’affaires et de courtage, des zones industrielles et des pépinières d’entreprises, des établissements de formation professionnelle et/ou supérieure, … etc.

La CCIS  peut délivrer, également, des cartes professionnelles, des certificats d’origine pour les marchandises à exporter.

Orientation stratégique de la CCIS

  • Améliorer l’environnement des entreprises via la valorisation du capital humain et l’appui à la création et au développement des zones industrielles.
  • Dynamiser l’économie régionale par :
  1. Le renforcement de sa politique de proximité avec les entreprises.
  2. L’encouragement et l’appui à la création et au développement des entreprises.
  3. La promotion du commerce de proximité .
  4. L’accompagnement des entreprises dans leur ouverture à l’international.