Activités de la CCIS

Réélection de M. Khalil Ould Errachid en tant que Président de la Chambre

Ce matin, lundi 16 août 2021 à Laayoune, Khalil Ould Errachid du parti de l’Istiqlal a été élu à l’unanimité président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Laayoune-Sakia El Hamra.

Le processus d’élection s’est déroulé au siège de la Chambre à Laayoune, et Khalil Ould Errachid du parti de l’Istiqlal, qui a remporté la catégorie industrie moderne, a été élu à l’unanimité comme président de la Chambre.

تم صباح اليوم الإثنين 16 غشت 2021 بمدينة العيون انتخاب الخليل ولد الرشيد

Sidi khalil Ould Errachid a été recommandé par les 24 membres de cette chambre, élus lors de l’élection des membres des chambres professionnelles du 6 août, lors des travaux d’éléction du bureau de la chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Laayoune-Sakia El Hamra pour la période 2021-2027.

Abai Lakhrif a été élu premier vice-président, Al-Idrisi Al-Toubali deuxième adjoint, El Moussaoui Mohammed Mouloud troisième adjoint, et Ahmed El Moussaoui quatrième adjoint, tandis que Lakhrif Al-Mahfoud a été élu trésorier, Ahmed Al-Boussati son adjoint, Dada Mohammed Al-Aghdaf rapporteur, et Moufida Widad son adjointe.

عملية الإنتخاب بمقر الغرفة بالعيون

Le processus d’élection au siège de la Chambre à Laayoune

La composition du bureau directeur était la suivante :

  • Président : Sidi khalil Ould Errachid.
  • Premier Vice-président : Abai Lakhrif
  • Son deuxième adjoint : Al-Idrisi Al-Toubali,
  • Son troisième adjoint : El Moussaoui Mohamed Mouloud
  • Son quatrième adjoint : El Moussaouii Ahmed
  • Trésorier : Lakhrif Al-Mahfoud
  • Trésorier adjoint : Ahmed Al-Boussati
  • Rapporteur : Mohammed Al-Agaf Daddah
  • Rapporteur adjoint : Moufida Widad

Liste des membres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Laayoune-Sakia El-Hamra

أشغال تشكيل مكتب غرفة التجارة والصناعة والخدمات بجهة العيون الساقية الحمراء برسم سنة 2021

Les travaux de constitution du bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services ont eu lieu ce matin, lundi, sous la présidence de Tayeb Moussaoui, en tant que doyen d’âge, et de Mme Khaia Ould Errachid, en tant que benjamine, en présence du représentant de l’autorité locale, et du Directeur de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Salah Fakkak.

Avant de lever la séance, les membres de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Laayoune-Sakia El Hamra ont demandé au rapporteur, Mohamed Al-Aghdaf Daddah, de lire une lettre de fidélité et de dévouement au Roi Mohammed VI.

تلاوة برقية ولاء وإخلاص إلى الملك محمد السادس

C’est la deuxième fois que Sidi Khalil Ould Errachid accède à la présidence de la Chambre. Le parti de l’Istiqlal, auquel il appartient depuis vingt ans, dirige la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dont il a assumé la présidence durant l’été 2001.

Il convient de noter que la loi n° 08.19 réglementant le statut des chambres de commerce, d’industrie et de services, qui a été ratifiée par le gouvernement, accorde des pouvoirs plus larges concernant les tâches et les compétences des chambres, notamment en matière de transactions, dans le cadre de la régionalisation avancée.

La nouvelle loi stipule le changement de la méthode de formation du bureau et de l’obtention des postes. Elle a également autorisé ceux qui en bénéficient à recevoir une compensation financière et stipulé la possibilité de conclure un cadre contractuel avec le conseil de la région en tant que partenaire dans la mise en œuvre du plan de développement régional.

Cette loi prévoyait également la possibilité de conclure des accords de partenariat avec des groupes afin de mettre en œuvre un projet ou une activité d’intérêt commun et accordait également aux chambres de commerce, d’industrie et de services les pouvoirs de conclure des accords de partenariat avec les secteurs gouvernementaux et les institutions publiques opérant dans le secteur de l’industrie, du commerce et des services afin de fournir leurs services au niveau régional.

Il stipule également la révision de la composition et du mode d’élection des bureaux des chambres (la liste qui obtient la majorité des voix remporte tous les postes) avec la réduction du nombre de sessions de l’assemblée générale de 3 à 2. la possibilité d’envoyer des convocations aux membres par voie électronique et la réduction des délais de la deuxième assemblée générale en cas d’absence de quorum lors de la première réunion de l’assemblée générale.

Il stipule également la possibilité de déléguer une partie des pouvoirs du président au directeur régional de la chambre et de le nommer ordonnateur délégué.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et les membres de son bureau peuvent, selon la loi, obtenir une compensation financière en plus de la simplification des procédures liées aux acquisitions et aux transferts effectués par la Chambre.

Lire aussi : Sidi Khalil Ould Errachid rencontre le Président de la Chambre de Commerce Koweitien

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page