Rencontre de communication avec les associations professionnelles
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Laayoune-Sakia El-Hamra, en partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, a organisé une rencontre de communication avec les associations professionnelles de la région de Laayoune-Sakia El-Hamra, notamment les associations de commerçants situées dans la ville d’El-Ayoun.
Cette réunion s’est tenue en présence du directeur régional de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Laayoune-Sakia El Hamra et d’autres responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Le directeur régional de la Chambre a entamé la réunion par un discours de bienvenue aux représentants de l’administration de la sécurité sociale, soulignant le rôle élevé joué par cette caisse, en élevant le niveau des services qu’elle fournit au secteur privé dans la région, notamment au profit des ressortissants de la Chambre, des salariés du secteur privé et des professionnels du secteur du commerce, de l’industrie et des services en général.
Le représentant de la Caisse nationale de sécurité sociale a également mentionné les grands services fournis par cette institution pendant la période de quarantaine que le pays a traversée pendant la période de la pandémie de Corona. Le responsable de la caisse dans la région a également souligné l’implication de son institution dans l’initiative royale de couverture sanitaire au profit des professions libérales.
Par la suite, le représentant de la Sécurité sociale, a expliqué les dispositions de la loi cadre, dont les grandes lignes ont été présentées à Sa Majesté le Roi lors du Conseil ministériel tenu le 11 Février 2021, et a été approuvé par les deux chambres du Parlement.
Cette loi généralisera l’assurance obligatoire de base pour la maladie, et en étendra le bénéfice aux groupes nécessiteux bénéficiant du système d’assistance médicale, ainsi qu’aux catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés exerçant une activité privée. Les bénéficiaires de cette assurance pourront couvrir les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation. Cette prestation comprend trois étapes : l’étape de la couverture santé, qui comprend les frais de médicaments et de maladie, et la deuxième étape, qui comprend l’indemnisation…
Enfin, le directeur régional de la Chambre a affirmé la disponibilité de la Chambre à organiser des réunions périodiques pour expliquer le contenu de la nouvelle loi sur la couverture médicale au profit de tous.